Aide en ligne

 

MONCOMPTE, l'espace dédié à votre compte usager

A partir de l’espace dédié MONCOMPTE vous pouvez vous créer un compte personnel. Il vous permettra de faire des demandes ou démarches auprès de la Mairie de Lyon et de suivre l’état d’avancement de votre dossier.
Avec ce compte, vous n’aurez à saisir qu’une seule fois les informations personnelles vous concernant, elles seront récupérées automatiquement pour chaque nouvelle demande ou démarche que vous entreprendrez.

 

Se créer un compte

Sur la page d’accueil de « MONCOMPTE»
Cliquez sur «Créer un compte» en haut à droite dans le bandeau noir.
Suivez les instructions et saisissez les informations demandées (certains champs sont obligatoires, ils sont signalés par une astérisque).
N’oubliez pas de répondre à la « Question de sécurité » (voir paragraphe « Question de sécurité »).
Vous allez recevoir un e-mail avec les instructions nécessaires pour activer votre compte.

Conseil : Nous vous recommandons lors de votre première connexion de modifier le mot de passe qui vous a été initialement transmis (voir paragraphe "Modifier les informations de son compte").

 

Se connecter à son compte

Sur la page d’accueil, dans le bandeau noir, «Accéder à mon compte » : saisissez votre identifiant dans la zone correspondante puis saisissez votre mot de passe dans la zone blanche suivante (pour des raisons de confidentialité les informations saisies sont matérialisés par des points).


Modifier les informations de son compte

Vous devez en premier lieu vous connecter pour modifier les informations de votre compte.
Sur la page d’accueil de MONCOMPTE saisissez vos identifiant et mot de passe et cliquez sur le bouton « Se connecter ».
Sur la barre de menu, cliquez sur « Mon compte ».
La page est divisée en trois zones d’information.
La zone « Coordonnées » : Vous pouvez modifier ou compléter les informations personnelles de votre compte. N’oubliez pas de valider avant de poursuivre afin que vos modifications soient prises en compte.
La zone « Mot de passe » : Suivez les instructions pour modifier votre mot de passe. N’oubliez pas de valider avant de poursuivre.
La zone « Supprimer le compte » : Il n’est possible de supprimer un compte que lorsque celui-ci ne contient plus de demande en cours de traitement.

 

Récupérer son mot de passe ou son identifiant

Sur la page d’accueil de « MONCOMPTE».
Cliquez sur «Mot de passe oublié ?» en haut à droite dans le bandeau noir.
Suivez les instructions et saisissez votre adresse mail.
Vous allez recevoir un message avec les instructions nécessaires pour changer votre mot de passe.

 

Procédure de sécurisation

A la fin de la procédure de création de compte, ainsi que pour la plupart des formulaires en ligne, un champ intitulé « Question de sécurité » apparaît en bas de l’écran au cours de la saisie. Il vous demande de répondre à une question, en l’occurrence de donner le résultat d’une addition simple.
Ce dispositif permet d’éviter à des «robots », c'est-à-dire des logiciels automatisés, de se connecter au site internet et de saisir en grande quantité des formulaires fictifs qui risquent de surcharger le site et de paralyser les connections.

Nous vous remercions de votre compréhension pour le léger désagrément que ce dispositif peut générer.

 

Les demandes accessibles sur le compte usager

La liste des démarches accessibles avec un compte usager est détaillée dans le pavé central de la page d’accueil de MONCOMPTE en mode connecté.

Cette liste s’enrichira progressivement par de nouvelles démarches en ligne ou par l’intégration de démarches en ligne déjà proposées par la Mairie de Lyon (mais, pour l’heure, indépendantes du compte usager).

A terme, MONCOMPTE regroupera l’ensemble des démarches en ligne proposées par la Mairie de Lyon et le compte usager permettra ainsi d’accéder à tous les formulaires.


Faire une demande en ligne

Sur la page d’accueil de MONCOMPTE.
Connectez-vous avec votre compte en saisissant vos identifiant et mot de passe et cliquez sur le bouton «Se connecter».
Vous voyez s’afficher une nouvelle page avec, dans le pavé central, la liste des démarches et demandes accessibles.
Cliquez sur le formulaire de votre choix et laissez-vous guider pour la saisie des informations.

 

Fournir des pièces justificatives

Pour certains formulaires, il est nécessaire de fournir des pièces justificatives ou des éléments d’informations complémentaires (la photo d’un objet perdu par exemple), dans ce cas il vous faudra disposer du document sous format numérique (grâce à un scanner ou à un appareil photo numérique).

 

Suivre ses demandes en ligne

Vous devez en premier lieu vous connecter à votre compte.
Une nouvelle page s’affiche avec un pavé intitulé « Suivre mes demandes » en colonne de droite. Cette zone liste les cinq dernières démarches que vous avez faites. Lorsque la demande a été traitée par la Mairie de Lyon elle apparaît grisée, avec le picto suivant  Picto traitement des demandes . Lorsqu’elle est en cours de traitement, elle apparaît en noir avec le picto suivant Picto en cours .

En cliquant sur une demande, vous verrez s’afficher un tableau détaillant les étapes de son traitement. Vous aurez aussi la possibilité de consulter le détail de votre demande en cliquant sur afficher.


Les étapes du traitement d’une demande

Le tableau de suivi d’une demande se compose, en tout ou partie, des étapes suivantes (certaines ne sont pas obligatoire) suivies de leur date de réalisation.

Votre demande a été prise en compte le : date de réalisation
Votre demande a bien été enregistrée dans l’outil de gestion des demandes. Vous pouvez désormais avec le numéro de demande qui vous a été transmis ou avec votre compte, suivre son avancement au guichet d’une mairie d’arrondissement, par téléphone, par courrier, par mail et sur MONCOMPTE.

Votre demande est traitée par le service compétent le : date de réalisation
Votre demande a été transmise au service de la ville concerné par votre de demande qui se chargera d’intervenir, de vous répondre ou de réaliser la prestation selon les cas.

Il se peut que la Mairie de Lyon ne soit pas compétente pour traiter à votre demande. Dans ce cas, nous identifions l’organisme concerné, lui transmettons votre requête et vous indiquons son nom et ses coordonnées.

Un accusé réception vous a été transmis le : date de réalisation
Un accusé réception formalisé vous a été transmis par mail ou par courrier. Il vous donne des informations sur le traitement de votre demande.

Une information complémentaire vous a été demandée le : date de réalisation
Nous avons besoin d’informations ou de précisions complémentaires pour traiter votre demande. Une requête vous a été faite par courrier, par mail ou par téléphone.

L'intervention a été réalisée le : date de réalisation
Le service est intervenu à la date indiquée pour traiter votre demande de prestation.

La réponse a été apportée le : date de réalisation

Votre demande a été traitée et une réponse vous a été faite par courrier, par téléphone ou par mail.


MONCOMPTE toujours en évolution

L'espace MONCOMPTE est un service amené à évoluer. Il s’enrichira régulièrement par l’ajout de nouveaux formulaires (développement des services en ligne …) ou de nouvelles fonctionnalités (personnalisation graphique, choix de favoris …).
L’espace MONCOMPTE est votre espace, nous sommes à l’écoute de vos propositions, remarques ou suggestions pour améliorer ce service au mieux de vos exigences.

N’hésitez pas à utiliser le formulaire « Contactez Mon compte » en bas à droite de l’écran, il est destiné à recueillir tous vos commentaires.

 

La protection des informations personnelles

Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez à tout moment d’un droit d’accès, modification ou suppression de vos renseignements, grâce à l’interface de votre compte (voir le paragraphe « Modifier son compte usager MONCOMPTE »).

Les données que vous avez saisies sont à l’usage exclusif des services de la Mairie en charge de traiter les demandes que vous formulez. Elles ne seront transmises à aucun autre organisme, tant public que privé.

La protection des informations des usagers est prioritaire, la Mairie de Lyon fait appel aux technologies les plus récentes pour garantir un niveau élevé de sécurité et de fiabilité.

En savoir + sur la page "Mentions légales"